LA DECOUPE AU FIL CHAUD

 

Cette méthode est très courante en aéromodélisme. Le principe de base consiste à découper du polystyrène expansé ou extrudé (voir de l'EPP) à l'aide d'un fil d'acier chauffé.
On obtient une découpe très précise sur des formes de taille importante (ce que l'on ne peux pas faire avec un cutter, ex : découpe d'un profil d'aile.).
La première chose à réaliser est un arc de découpe que nous utiliserons soit manuellement soit par commande numérique CNC (un "luxe" permettant des découpes étonnantes).

N'utilisant pour le moment que la découpe manuelle vous ne trouvez rien concernant la découpe CNC, mais pour un max d'infos sur ce sujet aller voir ici : rc-aero.net

Les techniques présentées ici sont simples, économiques et faciles à mettre en oeuvre (même pour un débutant), elles m'ont servit pour la réalisation de mes Foamies et les photos de ces pages viennent de l'équipement du « PYM », (Lyonnais réputé dans cette discipline, concepteur du célèbre « YAK-3 » entre autres modèles).
Allez découvrir son site Pym6969.free.fr et vous verrez tout ce qu'il découpe avec ses machines et vous verrez que ça peut être « joli » un « bout de mousse ».

 

    Je vous propose de découvrir des méthodes « originales » de découpe, résumé en plusieurs chapitres :

1-Quelle type de mousse utiliser.
2-Comment réaliser un arc de découpe appelé aussi scie thermique avec son alimentation
3-Comment réaliser les gabarits de découpe.
4-La découpe d'un fuselage et son « affinage » (technique simple et efficace)
5-la découpe d'une aile (point rotation fixe articulé par charnière, breveté PYM)

Pour bientôt :
Bonus : des vidéos de la découpe aile et fuselage et un max de photos

 Attention : Il existe des tas de façons de procéder. Les informations que vous trouverez sur ce site n'en représente qu'une petite partie et vous engage à chercher, trouver et proposer d'autres solutions basées sur les mêmes principes !